Problématique

Modifié par Iaiprlonga

La Lune présente toujours à la Terre le même hémisphère, appelé « face visible ». L’autre hémisphère est appelé « face cachée » . 

Le 7 octobre 1959, la sonde soviétique Luna 3 prend les premières photographies de la face cachée de la Lune. Le 3 janvier 2019, la mission chinoise Chang'e 4 réalise le premier alunissage de l’Histoire sur la face cachée et envoie les premiers clichés depuis le sol lunaire. Elle n'a pas rapporté d'échantillon.

Le 2 juin 2024, la sonde chinoise Chang'e 6 atterrit également sur la face cachée de la Lune. Elle  s’est posée dans le bassin Pôle Sud-Aitken, l’un des plus grands cratères d’impact connus du système solaire. La sonde a pour mission de récolter de la matière lunaire et de conduire des expériences dans sa zone d’alunissage. L'appareil va utiliser sa foreuse pour récupérer des échantillons sous la surface, ainsi que son bras robotique pour attraper de la matière, directement sur la surface dans ce cas. Les scientifiques estiment que la face cachée de la Lune est très prometteuse pour la recherche, car ses cratères sont moins recouverts par d’anciennes coulées de lave que ceux de la face visible.

Pourquoi la Lune montre-t-elle toujours la même face ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0